Aller au contenu principal
Fermer

Israël-Le Parlement fait un pas de plus vers une réforme de la justice
information fournie par Reuters 21/02/2023 à 00:31

JERUSALEM, 21 février (Reuters) - Le Parlement israélien a effectué lundi soir un pas de plus vers l'adoption d'un projet contesté de réforme du système judiciaire national, une réforme souhaitée par le gouvernement nationaliste du Premier ministre Benjamin Netanyahu et dénoncée par l'opposition et une partie de la population.

Des dizaines de milliers de personnes sont de nouveau descendues dans la rue pour protester contre ce projet de réforme, tandis que les députés de l'opposition ont promis de se "battre pour l'âme de la nation".

Les débats à la Knesset se sont prolongés jusqu'en fin de soirée, avant que des amendements soient adoptés en première lecture.

"Grande soirée et grande journée", a déclaré Benjamin Netanyahu sur Twitter à l'issue du vote préliminaire, alors que deux autres révisions du texte sont programmées - l'une destinée à permettre au Parlement d'annuler certaines décisions de la Cour suprême, l'autre pour autoriser le gouvernement à peser davantage dans la nomination des juges de la plus haute juridiction nationale.

Avec 64 des 120 sièges de la Knesset, la coalition dirigée par Benjamin Netanyahu devrait parvenir à faire adopter une réforme présentée comme nécessaire pour mettre fin à l'ingérence de juges non élus de la Cour suprême dans la vie politique.

Les détracteurs du projet estiment que Benjamin Netanyahu, en procès pour des faits de corruption qu'il conteste, veut apporter des changements qui vont nuire à la démocratie israélienne et favoriser la corruption.

Le président israélien, Isaac Herzog, a exhorté à plusieurs reprises le gouvernement et l'opposition à mener des discussions pour trouver un compromis. Les positions des deux camps sont cependant très éloignées.

(Rédigé par Dan Williams, avec Steven Scheer; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, lors d'un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025 ( AFP / ROBERT FIMBAYE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:04 

    Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel lundi. La plupart des analystes s'attendaient ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 12:54 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Keurig Dr Pepper, Albemarle, American Water Works) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,48% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79% ... Lire la suite

  • Des personnes marchent au milieu des décombres dans un quartier de la ville de Gaza le 22 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 12:35 

    Les pieds nus, couverts de poussière et parfois hésitants sur les débris, les petits-enfants de Hiam Mouqdad trottent à travers les ruines de leur quartier Al Nasr, à Gaza-ville, en quête d'eau potable et de matériaux. "Qui veut m'aider à porter l'eau? pour prendre ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 12:31 

    La banque HSBC a annoncé lundi passer une charge financière de 1,1 milliard de dollars (946 millions d'euros) dans ses comptes après un revers judiciaire au Luxembourg dans une affaire liée à l'énorme fraude d'investissement de Bernard Madoff mise au jour en décembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires